Intoduction

24 02 2008

INTRODUCTION 

  

Le mot « justice », dans la signification qui nous intéresse ici, représente l’institution judiciaire. Celle-ci est la vertu par laquelle on rend son dû, ce qu’on doit avoir, et elle est chargée de faire respecter les droits d’autrui. 

Cette institution a le pouvoir judiciaire de dire le Droit, de le faire respecter au nom de la loi et de la vérité. Ce pouvoir constitue l’ensemble des tribunaux et des magistrats qui jugent les infractions, délits et crimes. 

  

La majorité civile, majorité légale ou encore tout simplement majorité, désigne l’âge auquel une personne est juridiquement considérée comme civilement capable et responsable. 

Avant la majorité, la personne est qualifiée de « mineure ». Un mineur n’a pas tous les droits qu’un majeur possède (disposer librement de sa propriété, s’engager seul dans un contrat, droit de vote et droit civique). 

  

La distinction qui nous apparaît principale entre un mineur et un majeur concerne l’irresponsabilité civile et pénale qui est à différencier de la responsabilité pénale. 

  

La responsabilité civile* consiste le plus souvent à verser une somme d’argent à la ou les victimes pour réparer le tort qui a été commis. Elle est engagée devant les tribunaux dits « civils ». A l’opposé de la responsabilité pénale, la responsabilité civile ne nécessite pas que le comportement reproché soit interdit par la loi. 

  

La responsabilité pénale* est la responsabilité que l’on a lorsqu’on a commis des actes interdits par la loi. Cette responsabilité amène devant les tribunaux pénaux.  L’âge de la majorité a beaucoup évolué au fil du temps. En France, depuis 1974, elle est fixée à 18 ans, c’est pourquoi le Code Civil déclare : « Le mineur est l’individu de l’un ou l’autre sexe qui n’a point encore l’âge de dix-huit ans accomplis. » 

  

Nous avons donc vu, que la loi fait une différence entre le mineur et le majeur. Nous sommes donc en droit de nous demander quelle justice on doit adopter, particulièrement pour les mineurs délinquants, puisque cette interrogation est à l’ordre du jour suite aux différentes remises en question de ce droit. 

La question consiste à se demander quelle politique est menée pour les mineurs délinquants en France, en Angleterre et aux Etats-Unis et si par conséquent, les mineurs sont des justiciables comme les autres ?

Nous avons choisi ces trois pays car la France et son système de protection ont beaucoup évolué ces dernières années ainsi qu’en l’Angleterre et aux États Unis où un grand pas a été franchi lorsque le 1er mars 2005 la peine de mort pour les mineurs a été abolie. 

  

Nous construirons donc notre dossier sur 2 axes. Dans un premier temps, nous parlerons de la France et de son système de justice pour les mineurs délinquants avec son fondement, l’ordonnance du 02 février 1945 et son évolution, et dans un second temps nous étudierons le système de justice pour les mineurs britanniques et des Etats-Unis (avec une partie sur la peine de mort ).


Actions

Informations



3 réponses à “Intoduction”

  1. 18 05 2008
    Wribiargo (21:56:30) :

    Hello my friends :)
    ;)

  2. 24 05 2008
    ErroryElect (10:46:15) :

  3. 27 05 2008
    Roncundiffuch (13:26:46) :

    hearing impairment (see WARNINGS: Hearing Impairment), tinnitus.
    buy accutane
    corneal opacities (see WARNINGS: Corneal Opacities), decreased night vision which may persist (see WARNINGS: Decreased Night Vision), cataracts, color vision disorder, conjunctivitis, dry eyes, eyelid inflammation, keratitis, optic neuritis, photophobia, visual disturbances
    order accutane
    Currently, isotretinoin continues to be used only after other acne treatments fail to produce results. Treatment of acne begins with topical medications (e.g. benzoyl peroxide, adapalene, etc), followed by oral antibiotics (or a combination) and finally isotretinoin therapy. This is because other treatments, while less effective than isotretinoin, are thought to be associated with fewer adverse effects and lower cost. The higher cost is due to the higher dosages used. The cost of the medicine is also a factor (example: taking 5, 10, or even 20mg daily is far less expensive than taking 80mg daily).

Laisser un commentaire




tousdebout |
Water forever ? |
جريد... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | SAINT YAN infos
| prince zone
| Edouard Chammougon